Anniversaire·Décoration

Un air marin pour le 1er anniversaire de Martin

« Baaaaaateau, suuuuuuuur l’eau, la rivièreuuuuu, la rivièèèèèèèreeeeeuuuuu… » Ok, je m’arrête là. Et chanceux que vous êtes, vous n’avez pas le son avec !

Vous l’aurez compris, le thème marin est de rigueur dans ce billet. Un thème que nous avions choisi avec Chéri-chéri pour le baptême et le 1er anniversaire de Martin, comme je vous le disais hier ici.

Martin adore l’eau. Il a commencé à suivre les cours de bébés nageurs à 5 mois, il s’est baigné l’été dernier à 9 mois en piscine mais aussi dans la mer en Sicile et en Bretagne (pas tant de différence que ça concernant la température de l’eau – ok, je suis chauvine !). En tant que finistérienne, j’avais envie de retrouver cette ambiance de bord de mer. J’ai souhaité remplacer le rouge habituel par du jaune, plus lumineux, plus « petit garçon ». C’est aussi un thème indémodable, même au mois de novembre.

Et puis, zut ! Martin n’a qu’un an et on peut encore choisir à sa place. Donc profitons-en 🙂 !

J’ai donc farfouillé sur le net, Pinterest, les blogs et tout s’est mis en place petit à petit dans ma tête. Ma vraie source d’inspiration a été Odrai du blog http://odrai-scrapandphoto.fr/ Cette maman regorge de bonnes idées, notamment pour les anniversaires de son petit Louis.

Il y avait ensuite plusieurs paramètres à prendre en compte : nous étions une trentaine, repas à table en famille puis goûter avec les amis et les amis bébés de Martin.

Il y a aussi les traditions. Je ne le savais pas mais dans de nombreuses familles, le parrain et la marraine doivent aussi réaliser des petits sacs de dragées pour les invités. Mais je ne me voyais pas avec 3 paquets de dragées par personne à table, sans compter la déco autour.

Donc on a chamboulé les traditions. Avec le parrain, nous avons confectionné des petits badges personnalisés remis à chacun à l’entrée de l’église. Et avec la marraine, nous avons eu l’idée de réaliser des pots de lemon curd, sorte de pâte à tartiner au citron (héhé, il fallait rester dans le thème !).

Voici les fameux badges (sur le même principe, nous avions glissé dans les enveloppes du faire-part de naissance de Martin, des aimants personnalisés).

09b-2

Pour la table du goûter, j’avais réalisé un gâteau de bonbons, des sablés à la vanille personnalisés « Martin – 1 an ». Il y avait aussi des chocolats, des M&M’s, des dragées, des meringues, du popcorn, des fraises et de la noix de coco séchées, des bonbons « à l’ancienne ».

001001a-2001b-2001d-2

001e-2
Les fameux pots de Lemon Curd ! Quant à la lettre « M » en bois, je l’ai customisée avant la séance photo de Martin et elle est désormais dans sa chambre.
38
Sable et coquillages ramenés de l’Île Callot (29) lors d’une virée en kayak de mes parents.
001f-2
Bol breton évidemment !
001g-2
Sablés plus ou moins réussis, c’est le charme du fait-maison.
001h-2
Le tableau est accroché en temps normal dans la chambre de Martin.

4243

45
Cahier dans lequel les invités ont marqué des p’tits mots en dessous de photos prises avec un polaroïd.
001j-2
Guirlande avec des photos issues de la séance Smash The Cake.

001k-21819

Ça, c’était «  »juste » la table goûter-gourmandises. Mais on a mangé le midi ! Alors voilà la suite de la déco !

01-201b-2

02-203-2

04
Bateau en papier fait maison ! Avec une trentaine à mon actif, je peux désormais vous en fabriquer les yeux fermés…
05-2
Ballotin à dragées. Goûts chocolat, caramel, amande et guimauve. Mmmmh !

0644

04b-2

10-2
Bouteille à l’effigie de Martin.
11-2
Petit aperçu de l’entrée : un délice !

12-2

08-2
Les enfants aussi avaient droit à leur table et à leur menu personnalisés !

09-2

Passons auX dessertS ! En réalité, il y avait une pièce montée en forme de phare (avec choux garnis à la vanille et au praliné, une tuerie !) et un gâteau magnifique réalisé par ma belle-sœur, pour que Martin puisse souffler sa bougie. Plutôt que détruire la pièce montée. Surtout que pour lui, désormais, gâteau = je peux écraser !

13-214-2

Sauf que… souffler avec le nez, ce n’est pas la bonne technique. On va travailler ça pour ses 2 ans.

Martin ne se souviendra pas de ce 1er anniversaire mais avec ces photos (merci à mon trio de photographes Léa, Virginie et Anita), cela lui fera de jolis souvenirs 😉

Voici un petit récapitulatif dela provenance de ma déco :

Pompons et lampions, pailles rayées bleues, moules à cupcakes rayés en guise de pots MySweetBoutique ; badges Camaloon ; ballotins jaunes à dragées, pailles rayées jaunes Ambiance et Styles aux Herbiers (85) ; lanterne, plats et assiettes de présentation, pots à lemon curd, guirlandes papier kraft Action ; gobelets, serviettes, chocolats (ce n’est pas l’emballage d’origine sur les photos) Hyper U ; cadres Ikea ; la valisette avec l’ancre Eurodif ; le ballon « 1 », la nappe, le chemin de table, les bougies Horizons à La Châtaigneraie (85) ; tableau, bonbonnière, le « M » en bois brut La Foir’fouille ; bol breton Faïencerie de Pornic ; compositions florales réalisées par l’atelier de Manu à Montlouis (37) ; vin blanc sec tendre avec étiquette personnalisée Domaine Bouchet à Montlouis (37) ; repas concocté par Plaisirs et saveurs à domicile ; dragées Chocodic ; sablés à la vanille personnalisés et sablés en forme d’ancre faits maison ; papeterie par moi-même (bateaux, étiquettes, drapeaux, menus, affiches, stickers sur les bateaux et pots de lemon curd, étiquettes chocolats, couverture cahier…) et utilisation des photos de Mademoiselle Do pour la réalisation des guirlandes.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Un air marin pour le 1er anniversaire de Martin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s