Loisirs

La magie de Noël au Puy du Fou

Plus de 2 millions de visiteurs foulent les allées du Puy du Fou entre avril et octobre. Ce parc, désormais mondialement reconnu, est basé en Vendée, entre les Herbiers et Cholet. Et surtout, il se situe juste à côté de chez moi.

Le parc prolonge l’aventure en ouvrant ses portes pour Le Grand Noël du Puy du Fou. On peut y voir le spectacle du « Mystère de Noël » mais pas seulement… Le Puy du Fou se plonge véritablement dans la belle ambiance de Noël. Les odeurs de vin chaud, de marrons grillés et de gaufres au sucre se retrouvent dans les allées. C’est MAGIQUE !

Je pensais Martin trop petit pour se rendre au Puy du Fou, avec ses spectacles assis… Eh bien, je me suis trompée. En beauté ! Il a A-DO-RÉ. Alors, à 13 mois, il ne m’a pas dit : « Oh c’est génial Maman ! J’adore les spectacles, je veux y retourner ! ». Non. D’autant que je ne comprends strictement rien à son charabia.

En revanche, je l’ai vu contempler les décorations, montrer du doigt tout ce qui l’impressionnait et assister aux spectacles sans broncher – ou alors en émettant des « oh oh » d’étonnement, à répétition.

C’était une belle surprise et l’occasion de découvrir des spectacles en intérieur qui ont lieu aussi durant la période estivale. Une vraie sortie en famille que peuvent aussi faire les tout-petits (pour le côté spectaculaire et non historique).

Mes coups de cœur (sans vous en dire trop) :

  • Le Dernier Panache, la nouveauté 2016 qui recevra le prix Thea Award de la « Meilleure Création du Monde » en avril 2017 : « Suivez le destin glorieux d’un officier de marine français, héros de la Guerre d’Indépendance Américaine, dont la vie va basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté ! Un grand spectacle haletant, épique et émouvant servi par une mise en scène unique au monde ! » Les images, la scénographie, le concept sont impressionnants. 30 minutes de spectacle durant lesquelles Martin a été scotché (et donc sage 🙂 ) Attention, on ne peut pas sortir durant le spectacle car la scène tourne…
  • La Renaissance du Château : « Le Château du Puy du Fou vous ouvre ses portes : les tableaux vous parlent, les miroirs vous observent… Chaque salle reprend vie sous vos yeux et dévoile ses merveilles encore hantées ! »  Pas de poussette autorisée et c’est normal. Il y a des marches un peu partout. L’univers du château est magique. Martin a beaucoup applaudi. Et je crois que c’est mon attraction favorite !
  • Les Santons de Glace : des personnages façonnés dans des glaçons géants, des sculptures de glace illuminées qui vous content leur histoire. Si vous pouvez attendre la tombée de la nuit, c’est encore mieux.
  • Le Monde Imaginaire de La Fontaine : « Véritable petit monde dédié aux enfants au sein même du Grand Parc, le « Monde Imaginaire de la Fontaine » vous invite dans le jardin extraordinaire de Jean de La Fontaine. Au milieu des animaux des célèbres fables et des arbres qui parlent, les statues se réveillent et les surprises s’enchaînent sur votre passage. » Une jolie balade avec des scènes contées.
  • Les Automates musiciens : « Sur la place du Bourg 1900, les automates musiciens apparaissent en fanfare aux fenêtres pour un concert original. » J’aime beaucoup ce lieu, le Bourg 1900. La reconstitution d’un village ancien avec de jolies boutiques, elles, bien réelles. Et les Automates musiciens aux différents balcons viennent parfaire cette ambiance de conte. Et même la fausse neige, en ce début de soirée, a un goût de vrai.
  • Gloria : « Sur la scène du Village XVIIIème, venez apprécier le récital unique des grands classiques de Noël. » Quelles voix !!! Et dans ce village, la scène s’y prête parfaitement. Autour on retrouve de nombreux artisans d’art dans de jolies maisons en pierres et une crèche géante (pour le plus grand bonheur de Martin, fan des animaux !). C’est aussi l’occasion de déguster quelques marrons grillés et un bon vin chaud.

Mes déceptions :

  • Les Amoureux de Verdun. Déçue de ne pas l’avoir fait, en réalité. Le son est assez fort paraît-il et j’ai pensé aux oreilles de mon p’tit mec. Du coup, mon grand mec l’a fait lui. Et il a beaucoup aimé, il a trouvé cela très réaliste !  « Au fil de la correspondance amoureuse d’un soldat et sa fiancée, vous plongez au cœur de l’hiver 1916, dans une tranchée enneigée, à la rencontre de soldats héroïques. A la veille de Noël, les fumées envahissent les galeries, le sol tremble à chaque nouvelle explosion, les alarmes retentissent… Tout semble perdu, mais en ce 24 décembre, les soldats ne savent pas encore qu’ils vont vivre un Noël qu’ils n’oublieront jamais ! » Attention spectacle plutôt bruyant, ce qui peut effrayer les plus petits. Mais un parcours à ne pas rater pour les plus grands.
  • Le Mystère de Noël. Idem. 1h20 de spectacle donc je n’ai pas voulu tenter avec Martin. « De l’Égypte des pharaons aux grandes batailles de la conquête romaine, des fantastiques parades des Mages d’Orient aux danses exotiques, voyagez dans le temps et laissez-vous conter la mystérieuse histoire de Noël. » D’après Chéri-chéri : le spectacle portant vraiment sur « Noël », la religion y est donc très présente. Il a adoré l’orchestre et comme pour le Grand Panache, le nombre impressionnant de comédiens, musiciens & co.
  • L’Odyssée du Puy du Fou : « Au cœur de la forêt centenaire, partez pour un grand voyage dans le temps plein de surprises et d’effets spéciaux. Vous traverserez les siècles de la Rome Antique à la Révolution Française. » Bon, eh bien je crois que c’est la seule attraction à laquelle je n’ai vraiment pas accroché. Tout se passe dans la pénombre. C’est vraiment très TRÈS sombre. Les effets ne sont pas à la hauteur de ceux que l’on rencontre au Dernier Panache ou à la Renaissance du Château. Peut-être faudrait-il commencer par ce spectacle… En tout cas, Martin n’a pas adoré non plus, il m’a tenu la main tout le long du parcours. Mais il a applaudi lors de la dernière scène. Une jolie fontaine. Mais je ne vous en dirai pas plus 😉

Voici en images une partie de notre périple (les photos sont interdites à l’intérieur des salles et c’est mieux pour garder la magie !) mais franchement, ça ne rend rien comparé à la réalité.

02
Mon p’tit panda, émerveillé par le décor !

03

04
Les Santons de glace. Encore plus beaux, illuminés, en soirée…

0506b

07
Au détour des allées, de la musique, un feu de bois pour se réchauffer…
27
Et des tableaux rappelant l’histoire de Noël.

26

Attente un peu longuette pour l’Odyssée du Puy du Fou (mais rien à voir avec d’autres parcs d’attractions, si vous voyez ce que je veux dire…) et un p’tit Panda qui reste patient !

08091012

Au Village XVIIIème, on peut visiter une crèche géante…

192021

… de jolies maisons en pierres avec des artisans qui font découvrir leur art…

22232425

… un marchand de marrons grillés … L’esprit de Noël dans toute sa splendeur !

18

Voici le monde imaginaire de La Fontaine…

293031323334

Le Bourg 1900 avec ses Automates musiciens

3638395354555657

… et ses boutiques qui regorgent de bonnes idées cadeaux, de belles vitrines et de gourmandises !

404142444546474849505152

 

Et pour finir la journée, gaufre et chocolat chaud !

58

Si cela vous tente, il vous reste jusqu’au 22 décembre pour profiter de ce Puy du Fou version Noël. Le site internet du Grand Noël du Puy du Fou et l’ensemble des spectacles sont à découvrir ici. Retrouvez le calendrier de Noël ici. Pour les tarifs, c’est ici.

59

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s