Education

Touche pas à mon zizi !

 

titeuf-nadia

Ah ! Le titre de ce billet vous interpelle, hein ?! Vous n’êtes pas en train de manger? Bon, on peut y aller alors 😉

Je veux vous parler aujourd’hui du décalottage de bébé. Je crois que nous, mamans de p’tits mecs, sommes nombreuses à nous poser la question. Il y a quelques jours encore, alors que j’étais en plein rendez-vous Yéti j’étais en pleine séance d’épilation, mon esthéticienne me demande : « Vous, qui voyez un pédiatre, il vous dit quoi concernant le décalottage de votre petit garçon ? » (oui, on parle vraiment de tout !)

Eh bien, mon pédiatre, enfin celui de Martin, il dit que c’est une mauvaise idée.

Revenons à la base. Décalotter, selon le dictionnaire Larousse, c’est « dégager le gland en tirant le prépuce vers la base de la verge. » Ok.

On va s’intéresser au sujet un peu plus en profondeur, si je puis me permettre… Le prépuce, c’est la peau qui recouvre l’extrémité du pénis. Et cette peau est collée au gland. Elle va le rester jusqu’aux 3-4 ans de l’enfant. Et c’est bien, c’est hygiénique. Cela permet d’éviter des infections quand le bébé baigne, même temporairement, dans son pipi et son caca, via sa couche.

Dans la majorité des cas, le prépuce, se décolle naturellement avant les 5 ans de l’enfant. Et pourtant, avant, on conseillait aux parents de décalotter leur enfant dans le bain. Ma maman me disait même (concernant mon frère) : « j’avais tellement peur que la peau reste coincée que je demandais au pédiatre de le faire ! »

Les choses ont évolué. Et heureusement. Ce qui va suivre est un peu dégueu mais c’est la réalité. Il faut savoir qu’un décalottage peut provoquer un para-phimosis.. Un para quoi ? Un PARA-PHIMOSIS : le prépuce, en col roulé, se resserre autour du gland qui gonfle et devient violet. C’est très douloureux.

L’avis de mon pédiatre, qui est a priori le même que celui de nombreux médecins aujourd’hui, est de ne surtout rien faire. Et si malformation il y a, étant donné que les rendez-vous sont fréquents chez le médecin ou le pédiatre, elle sera vite repérée.

Si comme Martin, votre p’tit mec tire sur son zizi, ne vous inquiétez pas non plus. Ça l’amuse, tout simplement. Et cela fait partie de la découverte de son corps !

Mais peut-être que vous, vous avez opté pour le décalottage ? Si oui, pourquoi ? Et comment ça se passe ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Touche pas à mon zizi ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s