Education·Humeur

Martin câlin…

Martin n’a « que » 15 mois. Et pourtant j’ai déjà l’impression qu’il fonctionne sous forme de « cycles ». Je m’explique : si je prends chaque domaine un par un (repas, bain, coucher/lever, biberon, change, tempérament), j’observe qu’il y a souvent un couac, un truc qui coince. Dans l’un des domaines, pas tous à la fois. Eh oh, vous voulez ma mort ?! Et ne me dites pas que ça va arriver, je préfère ne pas le savoir.

En ce moment, si l’on fait un tour rapide de la chose, voilà ce que ça donne :

. Repas : Ok. Il mange de tout, y compris les morceaux, même si je sens une légère saturation des yaourts (du coup, j’échange avec du fromage et le tour est joué !).
Et quand il décide qu’il veut manger seul, on ruse. Martin a sa cuillère et j’en ai une seconde qui bizarrement vise beaucoup mieux et dont la fréquence assiette-bouche est beaucoup plus rapide ! Ah et il voue une passion comme beaucoup pour le pain…

04

. Bain : Ok. En vrai, c’est rarement un problème. Même pour sortir, il est plutôt coopératif. (vous notez que lorsque je dis « plutôt », c’est qu’une fois de temps en temps, j’ai le droit à une p’tite crise ^^)

. Coucher/lever. Ne me jetez pas de cailloux s’il vous plaît. Au cas où, je prépare mon bouclier. Martin a fait ses nuits à 1 mois et demi. Et il dort bien. Entre 20h et… c’est là que le bât blesse. Car en général, réveil pas avant 8h-8h30 et même 9h-9h30. J’ai dit : ON NE LANCE PAS DE CAILLOUX !
Sauf qu’en ce moment, c’est plutôt 7h30 le réveil. Y compris le week-end. Ah vous voyez ! Et ça agace un peu Chéri-Chéri. Moi, perso, la semaine, je m’en fiche. Ça va, j’ai le droit d’être égoïste, je me lève à 3h45 moi ! Mais le dimanche, le réveil à 9h-9h30 me manque un peu. Bon 7h30-8h30 le dimanche, c’est pas la mort non plus. Ce n’est pas 5h en tout cas.

05

. Biberon : Ok. Martin n’en prend plus qu’un le matin et il boit 260 ml. Et c’est nous qui lui donnons. Et comme je ne suis pas là le matin en semaine, j’apprécie ce moment le week-end.

. Change : Ah… Voilà LE couac du moment. THE grosse galère. Depuis quelques jours, Mister Martin a décidé que le changer n’était pas une bonne idée. Ouaip mais pas le choix mon p’tit père. Alors j’ai essayé de nombreuses astuces : lui donner son jouet préféré, un livre, le peigne, les couches, la crème, mettre la musique… Bref, tout ce qui le faisait patienter sans problème jusqu’à maintenant. Sauf que ça ne marche plus ^^ J’ai aussi essayé de le masser, d’y aller progressivement (assis puis allongé)… Mais non. J’ai le droit à un ver de terre en pleurs à la place. Je suis preneuse de toutes vos idées.

. Tempérament. Martin est une tornade qui aime donc bouger, courir, danser, lancer, secouer mais aussi faire de gros câlins. Il y a 15 jours encore, lorsque je venais le récupérer chez sa nounou, il venait à ma rencontre, s’arrêtait à 5 mètres, sourire aux lèvres et repartait illico en sens inverse. Désormais, j’ai le droit à un gros câlin. Et l’histoire se répète plusieurs fois dans la journée pour mon plus grand plaisir. Une étreinte douce et qui duuuuuure. J’aime l’enfouissement de sa petite tête et sa respiration chaude dans mon cou. Un vrai bonheur.

Alors même quand la nounou me mentionne qu’il a fait des bêtises (tirer sur la nappe, lancer des jouets…), eh bien au fond de moi, je suis cette mère insolente qui se dit « tant pis » car elle vient de recevoir un gros câlin de la part de son Martin d’amour..

01
Les bêtises de Martin…
02
Minnie aussi a droit à de tendres câlins…

Allez, j’attends vos astuces pour le change. Merciiiii 😀

Publicités

5 réflexions au sujet de « Martin câlin… »

  1. C’est vrai qu’ils font plus que remuer à cet âge-là !

    Pour le change, nous n’avons aucun problème avec Mathias. Quant à Manon, c’est… variable ! Quand le livre ou le petit jouet de bain ne marche pas, c’est séance chatouilles pour détendre tout le monde. Je lui explique bien avant que c’est l’heure du change. Ça se passe bien pour les deux depuis qu’ils enlèvent les chaussons et chaussettes tous seuls et qu’ils essayent de les remettre.
    Pour moi, ici, le souci ce sont les morceaux. Il faut dire qu’on n’a pas beaucoup de quenottes au total… Martin en a combien ? Il mange des morceaux fondants de légumes ?

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaaaah les chatouilles… Il adore ! Mais plus pendant le change :-/ Hier matin, pas de souci selon Chéri-Chéri… grâce à un nouveau jouet. Mais à ce rythme-là, il va nous falloir 15 coffres à jouets 😉 Hier après-midi, autre astuce : un gros pinceau à poudre dont je ne me sers pas. Cela lui rappelle celui du coiffeur et il aime bien. Et je parle pendant tout le change, comme d’hab’ pour lui expliquer ce que je fais, quels produits j’utilise & co.

      Le souci des morceaux est fréquent à cet âge. Je dirai même que manger des morceaux à cet âge-là sans problème est plutôt rare. Pour Martin, ça n’a pas été un souci sans doute parce qu’il a 8 dents depuis ses 12 mois. Bientôt 10 désormais, 2 grosses qui poussent et qui le font baver.
      Donc Martin mange des morceaux, comme nous. Mais il se rassasie plus rapidement donc je garde souvent l’option purée avec morceaux fondants. Il y a une dizaine de jours, Monsieur s’est tapé un sushi entier, préparé en direct live au supermarché, en plein après-midi ^^

      Pour Mathias et Manon, j’imagine que tu tentes de temps en temps les morceaux. Avec l’habitude, des dents plus nombreuses, ça viendra. Et s’ils mangent encore de la purée à 18 mois, qu’est-ce que ça peut faire après tout ? Je dis ça pour ceux qui ont des avis contraires sur tout 😉

      Des bisous !

      J'aime

      1. Ah !!! Je pensais que tu parlais de morceaux fondants !
        On commence depuis peu les morceaux fondants. Il faut dire que Manon a trois dents et Mathias 6 ! Alors on prend notre temps aussi avec l’alimentation. Mais à bientôt 16 mois, ce n’est pas évident pour diversifier encore plus, notamment pour les fruits et légumes crus.
        A 18 ans, ils mangeront des morceaux de toute façon ! 😉

        Des bises de Touraine

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour 🙂

    J’ai le même souci avec le change ! J’ai un bb relativement facile… sauf quand il s’agit de le changer ! Il hurle, pleure, se cambre, la totale, lol. Ce qui marche (le plus souvent) chez nous : y aller doucement et lui donner un jouet musical très lumineux et très bruyant ! 😉 On fait comme on peut…

    Voilà seulement 1 semaine que mon 17 mois pousse jusque 6h30 – 7 h le matin, avant c’était réveil entre 5 h et 6 h. Alors oui, je veux des cailloux à lancer ! 🙂

    À bientôt.

    J'aime

    1. Ils ont décidé de monter un club 🙂 ? Toutes les astuces sont bonnes ! Ce qui marche bien en ce moment chez nous (= plus de crises depuis la parution du billet, forcément ^^), le gros pinceau à poudre qui lui rappelle le plumeau de chez son coiffeur…
      Et pour le réveil, eh bien, peut-être qu’à ce rythme-là, cet été ton p’tit mec fera des grasse mat’ jusqu’à 10h. Je sais, c’est beau de rêver…
      Bonne journée 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s