Education

Les quenottes de nos loulous

« Une dentition parfaite comme j’ai rarement vue depuis le début de ma carrière. » Rien que ça. Et oui, je me la pète aussi. Je crois que c’est à peu près le seul truc en moi dont je suis fière. Ma dentition. Et ma dentiste a l’air plutôt d’accord sur ce point. Pas de carrie, pas d’appareil, pas de tartre… Mes dents ne m’embêtent pas. En même temps, c’est une bonne contrepartie à côté de la graisse que je transporte et de mon superbe palmarès d’opérations en tous genres (13 au total !).

01b
Je vous présente… mes dents !

 

 

 

07
Et voici celles de Martin… il y a 3 mois !

Bref, je sais que c’est une chance d’avoir des dents saines. Surtout que dans mon entourage, c’est malheureusement loin d’être le cas pour tout le monde. Et entre la douleur, les sommes astronomiques qu’on peut y laisser et ce malgré une très bonne hygiène bucco-dentaire, les dents représentent un sujet sensible.

J’espère que Martin héritera du « bon » gène. Pour l’instant, il a 8 jolies dents et 2 autres sont en train de sortir. Du coup, c’est bave pour qui n’en veut. Mais ce n’est pas le sujet.
Hier, lors de mon rendez-vous annuel chez ma dentiste, j’ai eu droit à de jolis compliments. Mais j’en ai surtout profité pour poser quelques questions concernant les dents de nos loulous.

  • A quel âge doit-on commencer à brosser les dents ?

. Selon mon pédiatre, pas avant 2 ans.

. Selon l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) : « Avant les premières dents, vous pouvez passer une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique. Seule une surveillance de l’alimentation et des précautions pour éviter l’entrée de bactéries dans la bouche sont nécessaires. »
Perso, je n’ai jamais fait ça, j’ai suivi l’avis de mon pédiatre : attendre.
Toujours selon l’UFSBD : « Dès les premières dents, vous devez brosser les dents de votre enfant. Il n’est pas trop tôt pour prendre de bonnes habitudes car la plaque bactérienne se développe dès l’apparition des premières dents. »
Oups, j’suis à la bourre. Je n’ai jamais fait ça non plus.

. Selon ma dentiste : lorsque l’enfant a moins de 2 ans, on commence quand on veut. Et surtout lorsque l’enfant le souhaite lui aussi.

  • Comment doit-on procéder ?

. Selon l’UFSBD : « Pour réaliser le brossage les parents se placent derrière l’enfant en maintenant l’enfant dans leurs bras. » Je vais essayer mais je ne suis pas convaincue.

. Selon ma dentiste : pas de position particulière mais brosser doucement les dents durant quelques secondes puis laisser l’enfant lui-même le faire, quitte à ce qu’il joue avec la brosse à dents.

  • On brosse les dents à l’eau ? Avec du dentifrice ?

. Selon l’UFSBD : « Le dosage en fluor de votre dentifrice varie en fonction de l’âge :
• Dès les premières dents de l’enfant jusqu’à 2 ans, le brossage des dents est réalisé une fois par jour par ses parents avec de l’eau.
• A partir de 2 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm lorsque l’enfant sait recracher.
• A partir de 3 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm lorsque l’enfant sait recracher, pendant 2 minutes. »

. Selon ma dentiste :
• Jusqu’aux 2 ans de l’enfant, il faut tremper la brosse à dents dans l’eau uniquement.
• A partir de 2 ans, trempez la brosse dans un mélange d’eau et de dentifrice fluoré spécialement conçu pour les enfants.
Pourquoi ? Parce que l’enfant doit s’habituer doucement au goût du dentifrice. A 2 ans et même encore à 3 ans, la plupart des enfants ne savent pas recracher. Il ne faut donc pas que la dose en fluor soit importante. Mais les habituer au goût est important car à l’âge de 3 ans, le palais des enfants se modifie et les papilles se développent soudainement. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils se mettent à faire des choix concernant les aliments. Ces derniers ont des goûts alors différents pour les enfants, plus forts, plus écœurants, etc. Le goût du dentifrice ne doit donc pas être inconnu pour eux avant cette période.
Et concernant le timing du brossage, avant 2 ans, pas de durée particulière.

  • Vers quelle brosse à dents et vers quel(s) dentifrice(s) se tourner ?

. Selon l’UFSBD : « Pour un brossage efficace, il faut changer sa brosse à dents au minimum tous les 3 mois et utiliser une brosse à dents souple. L’UFSBD préconise l’utilisation d’une brosse à dents à petite tête, pour pouvoir atteindre les endroits difficiles d’accès. »
« La gamme de dentifrices proposée sur le marché est très vaste : n’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien-dentiste. » Ou comment ne pas se mouiller…

. Selon ma dentiste : pour les enfants, la marque Elmex est très bien.
Une marque conseillée aussi pour les adultes au même titre que Sensodyne que l’on trouve en grandes surfaces.
Quant à la brosse à dents, pour les enfants, les poils doivent être très souples et la brosse doit être de petite taille.

Je vais donc filer à la parapharmacie proche de chez moi et instaurer ce nouveau rituel le soir, avant le coucher. Et lorsque Martin aura 3 ans, j’investirai dans un p’tit chrono pour qu’il se brosse bien les dents durant 2 minutes.

Voici la fiche conseil de l’UFSBD « A chaque âge son brossage » avec des conseils également pour vos plus grands enfants 😉

040506

Et vous, vous brossez les quenottes de vos loulous depuis l’apparition de leurs premières dents ?
Comment procédez-vous ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les quenottes de nos loulous »

  1. Bravo pour tes dents ! Mon chéri-chéri fait partie des dentitions parfaites également, quelle chance !
    Nous avons commencé il y a quelques jours une petite sessions brossage de dents, sur les conseils de mon dentiste qui dit qu’on peut avoir des caries bébé. Nous avons acheté des brosses et du dentifrice à la pharmacie, mais du coup, au vu de ton article, on va freiner un peu le dentifrice et je referai le point avec la pédiatre pour le fluor.
    Ils adorent et « frottent » leurs dents (ou plutôt leur gencives !) tous seuls après nous. C’est si bien qu’il est difficile de leur faire lâcher !

    Aimé par 1 personne

    1. On a commencé hier soir de notre côté et effectivement, Martin adore 🙂
      La pharmacienne m’a tenu le même discours que la dentiste : avant 2 ans, tremper simplement la brosse dans l’eau puis à partir de 2 ans, effectuer un mélange eau/dentifrice.
      Tu me diras si ton pédiatre est du même avis 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s