Education·Loisirs

Allez, ouste, dehors !

« Brrrr… Il fait froid… Oh et puis le ciel est couvert, il y a des nuages… On va rester au chaud, voire même sous la couette. » Alors déjà, bannissez cette dernière idée avec un enfant.

Il y a de multiples bonnes raisons à rester chez soi, avec son enfant. Mais il y a aussi de très bonnes raisons à sortir. Les enfants qui sortent sont en meilleure forme. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le résultat de nombreuses études.

Dehors, ils transforment leur excitation en dépense créative et motrice, ils dépensent leur énergie de manière positive. Les enfants qui jouent souvent à l’extérieur présentent même un taux plus élevé de vitamine D, leur appétit est stimulé, leur imagination se développe, leur sommeil est meilleur, tout comme leur concentration et leur capacité d’apprentissage.

Alors, oui, c’est vrai, il faut bien les couvrir en ce moment et en tant que parents, on est souvent là pour remettre le bonnet, les gants, essuyer les mains et le pantalon après une chute.
Mais finalement, est-ce vraiment dérangeant à côté du bien-être ressenti par l’enfant et par nous-mêmes ? Sortir est bénéfique même pour les tout-petits. On ne s’en rend pas compte mais c’est une manière pour eux d’évacuer le stress.

Martin n’a pas le droit de toucher aux plantes à la maison. En revanche, dehors, je le laisse malaxer la terre, ramasser les feuilles, toucher le sable, crier, courir, lancer des cailloux et même faire des câlins aux arbres.

Il faut simplement s’accorder du temps. Au début, il est possible qu’on se force mais cela devient vite une habitude, un rituel. Et même si ce n’est qu’un quart d’heure par jour, pour observer le ciel, toucher l’herbe ou la terre… eh bien ce quart d’heure sera bénéfique.

Voici quelques photos de notre sortie de mercredi 🙂

01
En mode poussette, jusqu’au parc de jeux. Mais elle n’a plus servi ensuite. Martin a effectué tout le trajet retour à pied !

020304050607

08
Les jeux, c’est bien…
09
…mais parcourir le parc à pied c’est mieux 🙂 !

1011

12
Ramasser des feuilles, toucher les arbres… mon p’tit Panda adore ça !

Vous sortez souvent dehors avec vos loulous ? Vous faites des activités en particulier ?

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Allez, ouste, dehors ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s