Education·Humeur·La photo du jour

La photo du jour

01

Voici donc la photo du jour. Et là, vous vous dites : « Mouais, bof… La qualité n’est vraiment pas terrible, la photo est prise de traviole ».

Et vous avez totalement raison. La photo en elle-même ne vaut pas grand chose. Mais elle est un bon prétexte pour évoquer un sujet du jour : la télé chez les tout-petits.

Depuis hier et jusqu’à demain, toutes les chaînes de télévision diffusent la campagne annuelle de protection des tout-petits organisée par le CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Retrouvez les spots ici.

L’objectif : expliquer que la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans.

affiche_csa_protection_du_jeune_enfant_oct_2009-page-001

« Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.
Le développement d’un jeune enfant passe par la motricité et la capacité à interagir avec les adultes qui l’entourent et avec les objets qu’il rencontre.
L’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interaction et peut au contraire freiner le développement du tout-petit enfant.
Un très jeune enfant exposé à la télévision reçoit un flux d’images et de sons qu’il ne comprend pas et qui peuvent entraver son développement.

La télévision calme-t-elle les enfants ?

Le regard du bébé est capté par l’écran et l’effet calmant qui s’en suit peut donner l’illusion d’un effet positif. Or, au calme de l’enfant capté par l’image va souvent suivre une agitation, mal comprise pouvant paradoxalement amener les parents à augmenter la consommation de télévision.

Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux ».

Voilà donc LE message.

Bon, à mon tour…
Très franchement, je doute de l’efficacité d’une telle campagne. Pourquoi ? Eh bien parce que ces spots ne sont diffusés que durant 3 jours ! C’est mieux que rien, me direz-vous…

Sur le principe, je suis d’accord. Et lorsque nous étions à la recherche de notre nounou, la question « les enfants regardent-ils la télé chez vous ? » faisait partie de mon p’tit questionnaire. Voici la réponse de mon assistante maternelle, celle que j’ai retenue : « Pas de télé. Sauf le midi, après le repas, lorsque les enfants sont plus grands, vers 2 ans – 2 ans et demi. Chaque midi, à tour de rôle, il choisissent alors un dessin animé de 6-7 minutes. »
Cette réponse m’a plu. 6 à 7 minutes de télé par jour, ce n’est pas un problème pour moi.

Et vous savez quoi ? Je suis une mère indigne. Martin regarde déjà la télé. Très très peu certes car il préfère jouer et regarder ses livres. N’empêche qu’au retour des courses, je suis bien contente de trouver la télé. Je lui mets un DVD, donc un dessin animé que j’ai choisi, afin de pouvoir ranger tranquillement mes courses. C’est mal ? Vraiment ? Son développement moteur et intellectuel va en prendre un coup ?

Eh bien je prends le risque. Martin regarde un tout petit peu la télé, je fixe les limites et je ne me sers pas de la télé comme d’une nounou.
L’interaction existe. Mercredi, Martin a eu droit à un épisode sur T’choupi qui fête Noël. Et il se trouve que Martin possède le livre associé à cet épisode. Il a tout de suite capté et a été chercher le livre dans sa bibliothèque pour me le montrer.

Vous allez peut-être trouver cela paradoxal mais moi, je ne regarde quasiment jamais la télé (le comble pour une journaliste !). Même pas 1h par semaine. Je trouve qu’il y a tellement d’autres choses à faire… Et cela vaut pour Martin également. Mais mon p’tit mec a et aura ses DVD.

Et puis j’aimerais bien connaître l’avis et les solutions du CSA quand un tout-petit (moins de 3 ans) a un grand frère ou une grande sœur qui peut regarder la télé. On l’enferme dans sa chambre ? On joue avec lui et on délaisse le plus grand ? On installe des barrières physiques et visuelles ?

Comme toujours, votre avis m’intéresse.
Autorisez-vous votre loulou à regarder de temps en temps la télé ? Quel(s) programme(s) ?
Et si vous avez un plus grand, comme agissez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s