Education·Humeur

On arrête la sieste ?

Oui, vraie question ce matin.
L’arrêt de la sieste concerne Martin, pas moi. Eh déconnez pas, je n’arrive à faire que 2 siestes correctes en 5 jours en étant levée depuis l’aube. Alors si on me la supprime définitivement, je vais devenir un vrai zombie.

Non, je parle de la sieste du matin de Martin. Chez la nounou, il la zappe souvent de lui-même. Et là, vous vous dites : « c’est top, il dort 3h l’après-midi et tu peux dormir tranquille quand tu le récupères le midi. »
Ben non. Ce serait trop facile. Le week-end, quand je n’ai pas besoin de faire de sieste, il dort 1h30 le matin et 2h l’aprèm. Royal. Mais la semaine, il se met en mode « petit monstre » et ne dort pas plus de 2h l’après-midi en ayant zappé sa sieste du matin. Et 1h15 graaaaaand max s’il a dormi 3/4 d’heure / 1h le matin.

Vous avez une explication ? Une solution ? Je suis carrément preneuse !

Parce qu’hier, ma journée a été looooooooongue. Allez, j’vous raconte vite fait bien fait, en mode « roman photo ».
Réveil : 3h45. Fin du job à 12h05. 5 minutes plus tard, j’arrive chez la nounou. Câlin à Martin, discussion avec la nounou et à 12h30, je repars direction la maison. 5 minutes plus tard, on est arrivé. Je me retourne… et voilà !

05

Mon p’tit mec dort. Profondément. Rien ne le réveille. RIEN.

02

06

Il est 12h35. Bon, ben, dors alors… Dans le lit, ne vous inquiétez pas. Je ne l’ai pas laissé en manteau, sur la table à langer.

Et moi, je fais quoi ? Je mange ? Je dors direct pour être certaine d’avoir mon quota de sommeil ? Il y a 15 jours, le même scénario s’est produit. J’avais décidé de manger puis de dormir. 10 minutes de sieste. Juste le temps de t’endormir avant d’être réveillée par un « OOOOOooooooh », synonyme de « fin de sieste ». Tête dans le cul lulu, enchaîne ta journée maintenant.
Alors hier, j’ai choisi la 2nde option : dormir sans manger. Couchée à 13h15, réveillée à … 14h15. Outch, ça pique. Le temps de me rappeler comment je m’appelle, où je suis, quel jour on est et je file dans la chambre de Martin. Je le récupère, le mets dans le lit avec moi (ouh la mauvaise mère !) et je lui dis : « Maman veut faire dodo ». Ça marche. 15 minutes.
Puis j’entends ses petits pas sur le parquet. J’enfile mon jean et c’est parti…

Evidemment, Martin pète la forme. En même temps, 1h45 de sieste (sans avoir dormi le matin), c’est bien assez pour lui !

Retouchée avec Lumia Selfie

Et là, surtout, ne pas compter les heures qu’il reste avant de rejoindre à nouveau ton lit…
Donc on joue, on dessine, on lit, on lit encore, on regarde 2 épisodes de Trotro (ooouuuuh la mauvaise mère de retour), on goûte (enfin moi, je mange), on joue, on lit… Et impossible de sortir avec ce temps dégoûtant.

Je tente la sieste en soirée (pour Martin, inutile de préciser…) mais la voix de Papa a raison de sa micro-sieste. Heureusement, j’ai eu le temps de préparer purée de pommes de terre et purée d’artichaut. Pis c’est l’heure de manger. Martin mange. Nous mangeons et Martin vient piquer 2/3 trucs dans nos assiettes, Papa partage son yaourt, Maman sa pomme. Pipi et/ou caca dans le pot (ou dans la couche lorsque c’est trop tard), livre (eh oui encore 😉 ) et AU LIIIIIIT !

Libérée. Délivrée (je HAIS cette chanson). Douche, préparation des affaires de Martin, résumé de la journée de Martin à écrire dans son carnet de liaison et enfin je retrouve mon lit.
Il est 22h30 lorsque j’éteins la lumière. Je me lève dans… 5h. Heureusement, le maquillage existe. Et les filtres aussi 🙂 Ça donne ça :

Retouchée avec Lumia Selfie
Vous apercevez les rides bien marquées aux coins des yeux malgré le filtre et l’anti-cernes ?

Vous savez quoi ? On est jeudi. Jeudi = Martin chez la nounou jusqu’à 16h45. Bonheur. Sieste. Mère indigne.

Bonne journée 🙂
(Et vos loulous, ils dorment encore le matin ?)

Publicités

7 réflexions au sujet de « On arrête la sieste ? »

  1. Et ce matin, Faustine qui déboule à 10h30 dans la chambre de Martin (avec autorisation de la nounou quand même) « Martiiiiiiiin!!!! T’es réveilléééé???? On va voir les pouuuules!! » 😅😅 Le pauvre il se réveillait à peine mais il rigole quand même 😄

    Aimé par 1 personne

  2. Pauvre p’tit loulou, ça c’est de la fatigue !

    Ici, on ne fait plus de sieste depuis un mois 1/2 environ, mais ça n’a pas été simple !
    Quand les enfants dormaient encore le matin, c’était soit la fiesta à l’heure de la sieste, soit une sieste d’une heure… Heu comment dire… Ce n’était pas des journées gérables pour moi !
    Alors on a fait plusieurs essais, avec sieste mais petite (genre je les réveillais…), sans sieste, décaler la sieste de l’après-midi, … mais ce n’était pas concluant, ils étaient grognons ou dormaient dans la voiture ou la poussette si on sortait, et au final n’avaient pas le compte de sommeil. Avec le recul, faire des essais en changeant de rythme tous les deux jours, ce n’était pas très judicieux non plus. Je passe le détail du rythme différent qu’ils commençaient à (re)avoir…

    Depuis quelques temps, c’est déjeuner de bonne heure et sieste qui dure entre deux et trois heures, suivant qui se réveille en premier. Ouf ! Un peu de répit pour moi après des semaines de questions et de remise en cause ! Je pense qu’on est arrivé à un rythme normal pour leur âge du coup. Le seul point pour ne pas que les matinées soient longues, il faut se promener ou faire des activités variées. Vivement les beaux jours !!!…

    En général, la sieste du matin se termine aux alentours d’un an, sauf pour les grosses marmottes. Bon courage avec Martin !

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil ici. Martin mange relativement tôt chez la nounou, vers 11h45. Du coup, s’il n’a pas fait de sieste le matin, il peut vite s’écrouler ensuite.
      Mais le week-end, bizarrement, je vois qu’il a encore besoin de dormir le matin. Donc je m’adapte… 😉

      J'aime

    1. Oh oui je sais que le manteau c’est loin d’être l’idéal. Mais quand on voit le temps cette semaine, impossible de sortir sans manteau donc… En revanche, pour les trajets supérieurs à 5 minutes, c’est systématiquement sans manteau dans la voiture 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s