Education·Humeur

Paroles… Paroles…

Je suis la reine au jeu des mimes. Si, si je vous jure. Et on forme un duo terriblement efficace avec Martin. Lui mime et moi je trouve.
Enfin, notre jeu, je le baptiserai plutôt « Han, han ? Devinez et c’est gagné !« 

Le vocabulaire de Martin n’est pas encore très étoffé. Il se limite à quelques mots et le reste ressemble à un charabia que seul lui comprend.

« Papa« , « Maman« , « Aéboy » (Hariboy, son chien), pas de souci ! De temps en temps, on a droit à un « Lé où » pour son doudou, son chien… « Feur » = fleur. « Bag » = bagarre, à différencier avec « Baane » = banane et « Baaa » = bateau. Sportif hein ?!

Le reste du temps, c’est « ça » avec un joli pointage du doigt. Et à toi de trouver.
J’ai l’impression de me retrouver dans le sketch de Jérôme Commandeur, à la place de la boulangère :
« C’est comme si tu rentrais dans une boulangerie et que tu disais : « Bonjour Madame, je voudrais. » Alors la dame dit : « Vous pouvez développer ? ». « Non. Tu me choisis ce que tu veux la grosse. Un macaron, une flûte, une quiche mais t’as intérêt à tomber juste sinon j’te pète la vitre. » » (Le sketch est à voir ici).

Donc en gros : « ça » + pointage du doigt = à toi de te débrouiller Maman. Traduis et vite sinon je vais perdre patience.

L’imitation la plus réussie de Martin date de la semaine dernière. Il était sur la table à langer lorsqu’il entend son Papa donner à manger à Hariboy. Martin se touche alors le ventre en disant « Aéboy« . Je lui réponds : « Hariboy a faim ? » Il acquiesce. Et puis il s’est mis à sautiller. « Hariboy est pressé d’avoir sa gamelle ?« . Grand sourire et applaudissements. Wonder Mum est dans la place.

Hier midi, au menu : purée d’épinards, semoule et dos de merlan. Du poisson quoi. Eh bien à la lecture du menu, Martin a imité à merveille le poisson. P’tite vidéo à voir sur la page Facebook du blog.

Bref, ces situations me font rire. Peut-être parce que Martin va avoir 17 mois et que cela ne m’inquiète pas plus que ça qu’il ne sache pas répéter ou aligner 5 mots. Il comprend et retient ce qu’on lui dit. Martin a 12 (ou 14) dents, il mange comme nous (c’est à dire des morceaux) depuis de nombreuses semaines déjà. Il grimpe pour accéder toboggan (et sur la taaaaaable aussi grrrrr). Bref, la parole claire et distincte viendra, un jour. Pour l’instant je profite de ces situations parfois loufoques et souvent très drôles et je reste la maman Reine des mimes ❤

Retouchée avec Lumia Selfie
Pas de souci pour prononcer « Aéboy » (Hariboy), avant même de dire Papa et Maman…
03
« Feur »
04
« Ça »…
05
… « ça »…
06
… « ça »…
07
… « ça ». Ça ? C’est le caca d’Hariboy. ON NE TOUCHE PAAAAAS !!! 🙂

Quels sont les premiers mots que vos loulous ont prononcé ?
Ou ceux qu’ils essaient maladroitement de répéter ???

Laisser un commentaire

