Education·Loisirs·Mode enfant

Casque obligatoire

Je ne sais pas si vous avez vu passer cette info. Mais depuis hier, le casque est obligatoire. Les enfants de moins de 12 ans sont désormais obligés de mettre un casque s’ils roulent à vélo ou s’ils se trouvent sur le siège vélo d’un adulte. En cas de contrôle, l’amende s’élèvera à 90 euros.

Le casque est important pour la sécurité. Il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%.

Avec Chéri-Chéri, nous avons racheté deux VTT de compét’… pour se balader. Avec Martin évidemment. Donc deux VTT + siège bébé + CASQUES. Eh oui, cela me semble juste être du bon sens. Et pourtant, je ne me souviens pas avoir mis un casque lors de mes nombreux trajets à vélo, enfant et adolescente.
Les mentalités changent et pour le coup, c’est plutôt bien.

Alors soyons d’accord : je ne vais mettre un casque à Martin lorsqu’il est sur son tricycle.

09

Mais il restait un point que je n’avais pas envisagé : le refus de Martin à mettre son casque. Mon p’tit mec adore avoir son bonnet sur la tête, se déguiser, etc.
Dans le magasin, il était fier avec son casque. Mais quand il a fallu le remettre, la cata. Est-ce dû à la sangle qui passe sous le menton ? Au serrage du casque à opérer par derrière ? Je ne sais pas et Martin ne parle pas.

Alors vous imaginez bien qu’on a tout essayé, quitte à être très ridicules. On a commencé par mettre chacun nos casques… J’ai laissé à Martin la responsabilité de le mettre tout seul… Je lui ai montré dans le miroir à quel point c’était le plus beau des petits hommes de l’Univers avec son casque. Nada. On a fini par lui mettre le casque, de force. Il n’a pas aimé mais on n’avait pas tellement le choix.
Arrivés à la maison, on a reposé le casque. Et on a laissé passer quelques jours.

Dès que l’on apercevait un enfant qui faisait du vélo avec son casque, je le montrais à Martin. On a également regardé un épisode de Trotro qui fait du vélo. Qui n’a pas de casque, le sale gosse d’âne. Mais qui finit par tomber. Bien fait, tiens ! Et là, en maman méchante je n’ai pas manqué de souligner à Martin que Trotro s’est fait mal à la tête car il n’avait pas de casque. C’est pas biiiiiieeeeeeennnn !

Et en début de semaine, on a retenté. Ce n’était pas gagné mais Martin s’est retrouvé avec son casque sur le crâne, la sangle gênante sous le menton, un réglage approximatif et sans doute un peu trop appuyé du serrage de tête. Alors, spécialistes du vélo, ne venez pas me jeter la pierre en précisant qu’un casque mal réglé ne sert à rien. Je le sais. J’ai juste fait du mieux que j’ai pu sans traumatiser Martin qui pour une fois, a bien voulu y mettre du sien.

On a grimpé sur la bécane et hop, c’est parti pour un tour. Et puis on a fait une pause. Mais pourquoi on a fait ça ? Pause = on enlève le casque.
Oui mais quand on repart, il faut le remettre. On a négocié de longues minutes et c’est finalement un argument pitoyable qui a obtenu gain de cause : « Martin, les autres enfants te regardent, car ils veulent voir comme tu es grand avec ton casque ! » Ou un truc du genre. Bref, ça a marché.

07
J’ai laissé Martin se familiariser avec son casque…
01
… de looooonnnnngues minutes…
02
Mouais, ce n’est pas le bon sens…

03

04
Voilà. Ça, c’était juste après avoir attaché le casque.
11
A l’aller, Martin était derrière Maman. Au retour, derrière Papa. Eh, j’suis pas folle, ça monte au retour 😉
06
Et comme par magie, le casque ne pose plus de souci…

Vous avez d’autres astuces plus efficaces ?
Parce que Martin a voulu refaire un tour à vélo hier (mais avec toute cette pluie, c’était juste hors de question).

Point fringues :
Pull Aigle Tape A l’Oeil ici ; pantalon couleur sapin Tape A l’Oeil, équivalent ici ; blouson DPAM, épuisé ; chaussures Shoo Pom, équivalent ici ; bandana Funky Giraffe, équivalent ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s