Loisirs

Martin a rencontré le vrai T’Choupi

Encore une 1ère pour Martin le week-end dernier : assister à un vrai spectacle !
Martin avait déjà assisté à des représentations organisées par le Relais assistantes maternelles de notre commune mais il s’agissait de petits spectacles, d’une demi-heure maximum. A chaque fois, même lorsque l’histoire était vraiment loufoque, mon p’tit mec était très attentif. Même pas déconcentré par ses copains qui tenaient pas en place. Il est absorbé mais participe également.

Alors je me suis dit : pourquoi ne pas tenter un vrai spectacle avec un personnage qu’il connaît, T’Choupi ! Le célèbre pingouin faisait escale au Vendéspace samedi dernier : T’Choupi fait danser l’alphabet.
Eh bien, ce n’était pas gagné ! En arrivant à l’entrée de la salle, fouilles obligatoires. Et là, Martin s’effondre. Il a peur de la dame. Il a grimpé dans mes bras tel un chat apeuré qui rejoint la plus haute branche d’un cerisier (ceci dit, je me rapproche plus du buis que du cerisier ^^).

Allez, direction la salle avec un Martin tout fier, billet en main, filant à toute allure pour ne pas se faire rattraper par les grands !
2nd passage compliqué (qui ne l’est pas en temps normal) : montrer son billet à la dame pour le placement. « Mais pourquoi dois-je donner mon joli billet à une dame que je ne connais pas ? Essaie de me le piquer et tu vas voir !« . La gentille jeune femme ne s’est pas offusquée et nous a placés.

01b
Qualité plus que limite des photos mais mon p’tit mec traçait…
03
… et impossible de lui faire lâcher son billet !

Peu de monde dans la salle et là, on voit les parents habitués et malins.
Pourquoi arriver un quart d’heure avant le début du spectacle alors que les places sont numérotées ?! Ben oui, pourquoi ? Mais en nana prévoyante, je ne suis jamais en retard ou pile poil à l’heure, j’ai toujours de l’avance. Je vous jure que la prochaine fois, je me la jouerai moins civilisée.

05
Nous étions vraiment bien placés !

Martin n’a pas été horrible non plus mais il a caressé les jolies boucles du garçon devant nous (j’avais très peur du tirage de cheveux !), il a essayé de piquer la barre Kinder de sa maman et l’erreur fatale : j’avais oublié d’apporter une 2e cuillère pour que Martin m’aide à lui donner son petit-suisse ! « Allez, trempe ton gâteau dans le petit-suisse si tu veux. » « Tu m’en colles partout ? Allez ce n’est pas grave. Juste… Ne crie pas. »

Ouf. Ça y’est, il est 16h55, le spectacle va débuter dans 5 minutes. Ah mais j’avais oublié la vendeuse de peluches et de bâtons lumineux. Grrrr ! Martin me la montre du doigt évidemment. « Ouiiiii c’est beau. Mais regarde par là, le spectacle va commencer !« .

Et T’Choupi arrive. Martin me le montre du doigt, tape dans ses mains. Il est HEU-REUX !
Une p’tite entracte d’un quart d’heure qui fait du bien pour se dégourdir les jambes et hop, c’est reparti pour un tour.

Et si je vous en disais un peu plus sur le spectacle, ce serait pas mal nan ?
« T’Choupi fait danser l’alphabet »
Voici le pitch : « Bravant leur courage, T’Choupi accompagné de Lalou et Pilou décident d’aller sauver Doudou oublié dans la classe. Mais… Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Les lettres du tableau se mettent à danser avec les dessins !
Sous l’œil complice et bienveillant des parents et de la maîtresse, T’Choupi et ses amis vont partager avec le public la découverte de l’alphabet en dansant sur de nouvelles chansons originales. A la recherche des lettres du monde entier, le héros des tout-petits nous emmène en Egypte, sur les traces des Incas et même dans l’espace !
En fait, c’est génial l’école !« 

Il s’agit d’un spectacle musical. Il y a des épisodes contés entrecoupés de scènes musicales. C’est vraiment très entraînant. Et la magie opère puisque la plupart des enfants connaissent déjà T’Choupi à travers les dessins animés et les livres notamment.
Le spectacle est destiné aux 3-7 ans. Martin n’a que 17 mois, il ne va donc pas à l’école et ne connaît rien aux lettres. Cela ne l’a pas empêché d’accrocher totalement et de vouloir même dire au revoir à son ami le pingouin à la fin de la représentation.
1h30 de spectacle et seulement une dizaine de minutes d’impatience pour Martin à la fin qui voulait rejoindre les autres enfants dans les allées centrales.
Mon p’tit mec a donc réussi l’épreuve du spectacle avec les encouragements de ses parents 🙂 ❤

08
Dans l’ordre : Pilou, T’Choupi et Lalou.
12
Hyper concentré !
13
Mais une fois de temps en temps, on descend des genoux de Papa et Maman pour voir le spectacle !

14

15
Il a fallu descendre dans la fosse pour dire au revoir à T’Choupi !
16
Martin est reparti avec un p’tit souvenir du spectacle 😉

Avez-vous déjà assisté à des spectacles avec vos loulous ? 
Vous en avez d’autres à me conseiller ?

Laisser un commentaire

