Voyages et sorties

On met quoi dans la valise de Bébé en vacances ?

J’ai prévu une petite série d’articles suite à notre séjour à Grande Canarie.
Après mes impressions sur le fait de voyager à 3, voici un billet plus « pratique », consacré à la valise de notre loulou. Il y a des essentiels et des articles plus optionnels à prévoir.

Avant tout, un rappel : Martin a 19 mois. On n’emmène pas forcément les mêmes choses qu’à 6 mois. Nous sommes d’ailleurs partis avec Martin à Lisbonne durant 5 jours alors qu’il avait 6 mois et une semaine en Sicile alors qu’il était âgé de 9 mois.

Le temps de trajet en avion peut être court mais le voyage dans sa globalité peut finalement être très long.
Pour exemple, nous sommes partis de chez nous à 15h30 pour un décollage prévu à 19h. Evidemment il y a eu du retard et nous avons décollé à 20h15. Avion, transfert en bus et donc arrivée à l’hôtel à … 1h30 du mat’ heure française (0h30 heure locale).

Pour un voyage en avion, il est important de préparer les affaires de bébé en 2 étapes.
Je vais donc vous présenter une liste qui peut être complétée selon les envies et les besoins de chacun.

*** 1ère étape : le bagage cabine de Monsieur Bébé. En gros, ce sont les affaires qui doivent nous suivre partout. Prévoir un peu plus au niveau des repas, en cas de retard de l’avion par exemple.
. Tapis à langer nomade
. Un nombre de couches suffisant
. Des lingettes (c’est vraiment le plus pratique. Et comme dit mon pédiatre, lorsque l’utilisation est limitée, cela ne pose aucun souci)
. Un body et un tee-shirt supplémentaire en cas de « débordement »
. Un gilet (même s’il fait chaud, à l’intérieur de l’avion il fait plus frais)
. Thermomètre et Doliprane + Arnigel, Hémoclar, etc si vous avez un p’tit mec casse-cou comme Martin
. Un 2e Doudou et une 2e tétine = ESSENTIELS. Les aéroports sont grands…
. De l’eau. Alors selon les aéroports, certains acceptent que l’on passe avec la bouteille. C’était le cas à Grande Canarie mais pas à Nantes. Vous pourrez racheter de l’eau après avoir passé le contrôle de sécurité.
. Assiettes repas, yaourts, compotes, lait… Tout est contrôlé mais rien n’est interdit.
Et si Bébé doit prendre un repas dans l’avion, il pourra être réchauffé sans problème. Et s’il doit manger dans l’aéroport, il y a toujours un micro-ondes qui traîne.
. Quelques jeux et des dessins animés sur un portable ou une tablette. Je sais, les écrans, c’est mal avant 3 ans. N’empêche que dans ce genre situations, c’est bien pratique.

Pour éviter d’avoir trop de bagages à main, l’habituel sac à langer peut rester à la maison et vous pouvez mettre toutes les petites affaires dans un sac à dos qui vous servira sur place également.
C’est en tout cas l’option que l’on a choisie sachant qu’on avait en plus une petite valise (bagage cabine).

2 infos utiles :
. Vous pouvez emmener votre poussette jusqu’aux portes de l’avion, à condition qu’elle se plie en une seule partie. Et pour la récupérer à la sortie, il y a toujours un tapis pour les bagages spéciaux, c’est plutôt bien indiqué. N’attendez pas votre poussette sur le tapis où arrivent les bagages, c’est peine perdue.
. Il est important que Bébé déglutisse pendant le décollage et l’atterrissage. S’il n’est pas adepte de la tétine, prévoir un biberon d’eau ou de lait.
Et si jamais il dort avant même le décollage (c’est arrivé pour les 2 précédents voyages), j’ai pris le parti de ne pas le réveiller. Et Martin ne s’est jamais plaint de douleurs aux oreilles. Mais cela n’engage que moi 😉

L’avantage de voyager avec un bébé de moins de 2 ans, c’est qu’il ne paie pas ou très peu sa place.
Mais il y a un inconvénient… 2 en fait : l’enfant doit voyager sur les genoux de l’un des parents avec une ceinture qui s’adapte (et quand l’enfant est immense comme Martin, ce n’est pas hyper pratique. Heureusement, jusqu’à présent, les agents au sol des compagnies que l’on a choisies ont été cool et nous ont systématiquement attribués 3 places, ce qui permet de s’étaler un peu plus durant le vol 😉 ).
L’autre point faible, c’est que l’enfant n’a pas de bagage attribué. Ses affaires sont comprises dans celles de ses parents. Et comme on a droit en règle générale à 15 ou 20 kg (et là c’est fête) chacun, ça va très vite.

Lors des 2 voyages précédents, j’avais réussi à caser les couches et les repas pour la semaine. Je trouvais cela plus pratique car Martin ne mangeait pas encore comme nous.
Cette fois, j’avais prévu 10 couches, 2 assiettes pour le soir et 2 assiettes pour le midi en secours, et quelques compotes.
Je savais qu’il y avait des supermarchés à proximité pour se ravitailler.

Désolée pour les longueurs mais pour ceux qui n’ont jamais pris l’avion avec un p’tit loulou, je pense que certaines précisions sont utiles.

*** 2e étape : le bagage en soute de Monsieur Bébé. Voici ma liste, c’est un exemple et pas une référence. Une liste d’affaires que j’ai jugée utile pour 7 jours. Chanceux que vous êtes, vous avez droit en bonus à mes commentaires inutiles.
. 5 bodys
. 10 tee-shirts dont 2 à manches longues
. 5 shorts
. 2 pantalons
. 2 gilets
. 5 paires de chaussettes
. 4 paires de chaussures (oui, je me venge avec mon fils. Je n’ai apporté que 3 paires de pompes dont baskets et tongs, la loose !)
. Une casquette (j’aurais dû en prévoir 2, il a perdue la sienne 😦 Obligé d’en racheter une version Real Madrid – choix de la maman et non du papa !)
. 2 shorty de bain, un short de bain et un tee-shirt de bain à manches longues anti UV (ça évite de vider le tube de crème)
. 3 bavoirs + 2 à manches (j’ai un crado, rappelez-vous !)
. 7 bandanas (Monsieur a percé ses 15e et 16e dents donc bave à volonté)
. Crème solaire (on en reparlera !)
. Crème pour le change, en cas de rougeurs
. Produit lavant corps et cheveux (l’astuce : aller en parapharmacie pour demander des doses d’essai : c’est moins lourd !)
. Ciseaux pour les ongles
. Cotons (je préfère rincer les fesses de mon Loulou à l’eau et garder les lingettes uniquement pour les déplacements)
. Cotons-tiges
. 10 couches (j’ai racheté un paquet sur place)
. 12 couches de bain
. 2 assiettes pour le soir et 2 assiettes pour le midi
. 8 compotes en gourde
. 6 crèmes dessert en gourde (Martin n’a pas adhéré. Comme pour les couches, je me suis approvisionnée sur place en compotes et laitages)
. 1 biberon (pour le lait du matin)
. 1 biberon d’eau (nous avons acheté l’eau sur place)
.
Porte-bébé. On ne l’a utilisé qu’une fois mais il a été très utile !
. Une gigoteuse

Précision 1 : j’emporte toujours un peu de lessive à main, par peur d’être à court de rechange. Et cela m’a servi pour laver 2 bavoirs…
Précision 2 : je n’ai pas embarqué de lait avec moi, j’ai pris celui de l’hôtel. Était-ce du lait entier ? Aucune idée mais pour une semaine, ce n’est pas très grave. J’avais eu l’aval du pédiatre.
Pour les 2 précédents voyages, j’avais embarqué le lait en poudre dans des dosettes. Pour l’eau, nous avions emmené une bouteille dans la valise et le reste avait été acheté sur place.
Précision 3 : nous n’avons pas emmené de serviette de bain, ni de lit, puisqu’ils étaient fournis par l’hôtel.

Ah et puis je ne sais pas vous mais nous on a toujours le don pour emmener un truc qui prend de la place et qui ne sert strictement à rien. Cette fois, on avait opté pour la bouée. Martin n’a jamais voulu monter dedans (alors qu’évidemment en Sicile, il avait adoré ^^).

Quelques photos désormais !

gigoteuse
La gigoteuse, à ne pas oublier quand l’enfant n’est pas habitué à dormir sous des draps.
porte bébé
Le porte-bébé Ergobaby, très utile pour notre escapade dans les dunes (ici on traversait les jardins de l’hôtel).

 

La fameuse casquette Vertbaudet… perdue… Booouuuuuh !

casquette 02
Et du coup, Maman a opté pour une casquette du Real Madrid. Je suis sûre que ça leur a porté chance d’ailleurs pour la Ligue des Champions :p !

 

1 paire de chaussures, 2 paires, 3 paires… Il manque la 4e je vous l’accorde !
Et au passage un enfant (géant !) qui dort paisiblement dans une voiture puis dans l’avion.

Voilà, il est possible que j’ai oublié 2-3 trucs mais j’espère que vous aurez trouvé ce billet utile 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s