Education·Loisirs

La Tour d’observation de Martin

P’tit break dans ma série de billets sur notre séjour à Grande Canarie.

Je veux évoquer avec vous un objet qui a changé pas mal de choses dans notre quotidien avec Martin : la Tour d’observation d’inspiration Montessori.

L’objectif est de permettre à l’enfant d’être plus autonome, en observant et en accédant à ce qui se trouve en hauteur, notamment au plan de travail dans la cuisine.
Depuis, Martin participe vraiment à la préparation des repas, il se lave les mains dans l’évier…

Alors forcément, je vous vois venir avec vos gros sabots, oui Martin accède à tout y compris aux choses auxquelles on préférerait qu’il ne touche pas. Donc cela demande un peu plus de surveillance et un rangement impeccable une légère réorganisation.
Mais en contrepartie, mon p’tit mec ne réclame plus mes bras en gémissant dès qu’il me voit en cuisine. Il participe, je lui donne des missions simples, sans danger, mais qui favorisent sa concentration et une précision dans ses gestes.
Bref, il se sent utile et moins frustré.

Plusieurs modèles semblables circulent sur la toile. J’ai décidé de vous partager celui élaboré par Les Petits Montessori.

Vous avez besoin :
. D’un homme, d’un vrai. Rhooo, je vois déjà la tête furieuse de Chéri-Chéri en lisant ce passage. Mon Barbu n’est pas hyper bricoleur. En revanche, son super pote a les compétences, l’outillage et une nana qui avait repéré elle aussi cette tour 🙂
. 2 marchepieds Ikea Bekväm, à retrouver ici
. 18 vis de taille 4×30 pour bois
. Colle à bois
. Un tasseau ni trop épais ni trop souple d’au moins 120 cm
. Visseuse et scie

Réalisation :
1. Montez le premier marchepied en respectant la notice donnée par Ikea (A). Montez le second marchepied en omettant l’étape 3 de la notice, c’est à dire, ne pas mettre la marche (B).

09

2. Retournez le marchepied (B) et le mettre sur le marchepied (A), les côtés marches dans la même direction. Enlevez le tasseau du coté marche afin de faciliter la montée pour votre enfant (B).

10

3. Remettre le marchepied (B) au sol. En enlevant le tasseau à l’étape précédente, les pieds du marchepied sont instables. Fixez les avec deux vis afin de le stabiliser.

11

4. Mettre à nouveau le marchepied (B) sur le marchepied (A). Bien positionner les côtés marches dans la même direction. Vous pouvez mettre de la colle à bois entre si vous le souhaitez. Percez et vissez aux quatre coins afin de fixer les deux marchepieds ensemble.

12

5. Cette étape consiste à sécuriser la tour en haut. Mesurez et sciez votre tasseau en trois morceaux: deux pour les côtés et un pour l’arrière (côté marche). Positionnez et vissez les tasseaux (12 vis, l’enfant aura tendance à s’appuyer sur ces tasseaux, donc bien sécuriser).Vous pouvez maintenant le laisser tel quel ou le customiser: revêtement adhésif, peinture, stickers, crochet à bout arrondi pour mettre un torchon, patins anti-bruit, rajouter des tasseaux…

Si je ne raconte pas de bêtise, le super copain du Barbu a renforcé la tour par endroit.
En revanche, il n’a pas mis de tasseau de bois à l’horizontal en haut de la tour car le but était de couper les tasseaux de bois qui dépassent pour ne pas gêner Martin.
C’est peut-être un peu moins « sécurisant » car Martin est très grand.
On attend donc de voir à l’usage si on coupe ou si on rajoute.

Voilà en images ce que ça donne lorsque mon p’tit mec grimpe sur sa Tour. Il a compris le mécanisme tout de suite. Y compris pour descendre !

Aucun souci pour monter !

08
Concentré Martin !
07
En même temps, c’est son repas du soir donc ça ne rigole pas 😉
15
Préparation de yaourts maison…
16
… et d’un granité de melon et menthe fraîche !
17
Granité excellent au passage 😉 

Autant vous dire que Martin goûte autant qu’il cuisine, qu’il met 3 minutes à se laver les mains plutôt que 30 secondes mais c’est tellement chouette de le voir prendre son indépendance !

 

 Alors, la fabrication de cette Tour d’observation vous tente ?

 

Page Facebook Les Petits Montessori, ici.

Publicités

5 réflexions au sujet de « La Tour d’observation de Martin »

      1. Je n’ai utilisé qu’un tabouret et j’ai ajouté des tassots. L’article est sur mon blog si ça te dit 😉
        Et moi aussi ma fille est fan. Plus d’un an qu’on l’utilise et elle sert vraiment quotidiennement.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s