Education·Humeur

Celle qui en avait marre qu’on critique sa façon d’éduquer…

Les gens qui jugent me font mal.
J’envie la force de ceux et celles qui ignorent le jugement des autres. Je n’y arrive pas. Ça me touche, c’est plus fort que moi. Et ça me touche encore plus profondément lorsque c’est ma façon de faire avec Martin qui est jugée, épiée et critiquée.

Je ne suis pas une mère parfaite et je ne le serai jamais.

Je cherche à atteindre le meilleur de moi-même, pas le meilleur tout court.
Si je devais donner un objectif à ce blog, je dirais que c’est le partage. Le partage de vie. Je raconte mon quotidien avec l’idée que derrière, des personnes réagissent et partagent à leur tour.

Le partage est enrichissant, la critique est nocive.

Je m’attendais forcément à ce que certaines langues se délient, derrière mon dos. C’est l’jeu ma pov’ lucette ! Mais ces petites phrases qui ne trompent pas, ces piques envoyés l’air de rien qui visent ma façon d’éduquer à part entière me blessent.

◊◊◊ Alors toi, qui m’as fait comprendre que tu mettrais une fessée à Martin pour avoir arraché des bourgeons, sache qu’on ne se comprendra sans doute jamais. JAMAIS, j’espère, je n’aurais de geste déplacé envers mon enfant. « Ici, on ne tape pas ». Cette phrase, je la répète à longueur de journée à Martin. Et si toi, qui ne vis pas sous mon toit ça ne te plaît pas, eh bien tant pis. Mais évite de dire à mon fils ce qu’il « mériterait ».

◊◊◊ Toi qui me fais comprendre que je prends beaucoup trop de risques avec Martin, que je ne le surveille pas assez, qu’il va tomber et que je reste assise, contente-toi de ne pas me regarder. De ne pas LE regarder. De ne pas NOUS regarder. Tu te sentiras mieux et nous aussi.

◊◊◊ Toi qui trouves qu’il est trop tôt pour mettre Martin sur le pot mais qui demande sans cesse s’il porte encore des couches, est-ce que je te demande si tes selles sont dures ou molles ?

◊◊◊ Toi qui me lances des regards pesants pour me faire comprendre que je suis ÉNORME, saches que je le sais déjà. Je n’ai pas besoin de toi et tes regards blessants en prime.

◊◊◊ Toi qui me juges parce que j’autorise Martin à regarder quelques dessins animés, ose me dire qu’aucun de tes enfants n’a regardé la télé avant ses 2 ans ! Et même si c’est le cas, comme dirait le Barbu, « tu veux une médaille ? ».

Bref, ce ne sont que quelques conseils et réactions distillés à ceux qui critiquent sans arrêt. Ça me dépasse qu’on puisse prendre du plaisir à juger ainsi. Votre vie doit être bien pauvre mais le souci, c’est que ça me touche. Et un jour, je le sais, mon vase débordera d’émotions liées aux critiques négatives.

Et quand ce jour arrivera, je n’écrirais plus ici.

N’y voyez pas là un moyen de chantage ou le souhait qu’on me dise de continuer à écrire. Non. Ceci est juste mon humeur du moment. Que je partage 😉

Bonne journée !

Publicités

13 réflexions au sujet de « Celle qui en avait marre qu’on critique sa façon d’éduquer… »

  1. Je comprends ce que tu dis. Je suis toujours aussi surprise que les gens ne parviennent pas à fermer leur bouche pour donner leur point de vue. Point de vue qui, de toute manière, ne changera pas ta façon de penser ou de faire. Si ce n’est déjà fait, peut-être devrais-tu leur dire, que les choses soient claires une bonne fois pour toutes ? 😉
    A bientôt et bonne journée à toi aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. A certaines d’entre elles, je leur ai dit de manière polie que c’était ma façon de voir et de faire et que ça ne nécessitait pas de commentaires. Mais tu sais, il y en a qui ont toujours leur mot à dire malheureusement…
      Mais si je ne suis pas la seule à le penser c’est déjà ça 😜

      J'aime

  2. Mais c’est des commentaires que tu as reçu sur ton blog? Aussi dans la vie de tous les jours. C’est toujours pénible.
    Si je peux te conseiller une lecture qui m’a fait beaucoup de bien à ce sujet notamment, c’est le 4 accords toltèques. Ca se lit super bien, tu as pleins de résumé sur la toile (j’en ai aussi fait un sur mon blog en rapport à la parentalité 😉 )
    Et puis personne n’est parfais, on fait tous des erreurs et on a bien le droits non!
    Aller, courage 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. C’est fou comme certaines personnes s’octroient le droit de immiscer dans la vie privée des autres sous prétexte qu’ils ont des enfants… J’ai réalisé ça avant même d’avoir accouchée et je dois dire que ça me dépasse.
    Je comprends que les remarques, critiques ou regards puissent être blessants. La vérité est que chacun élève ses enfants comme il le sent et aussi (surtout ?) comme il le peut.
    Belle journée et à bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Olà ! Bon, ben te voilà dans le monde des mômans … Monde où, quoi que tu fasses, tu le feras forcément « mal » (pour certain-e-s) !
    Bébé pleure … tu te lèves pour aller voir => horreur, malheur, tu vas en faire un capricieux !
    Bébé pleure … tu termines ta bouchée (avant de te lever) => horreur, malheur, tu ne peux quand même pas le laisser pleurer comme ça, c’est super grave, surtout pour les garçons ! (petit complément d’info de la bonne âme : « ça peut provoquer une hernie » … petit moment de solitude ensuite quand tu poses – anxieusement- la question à ton toubib et qu’il éclate de rire !)
    Il faut le savoir … on l’apprend souvent « sur le tas » et il faut réussir à l’accepter (pas tjs facile) … autre bouquin sympa et déculpabilisant (même s’il faut replacer dans le contexte de « l’époque » … et oui, je suis une ancienne jeune maman !) : « Comment ne pas être une mère parfaite » et « Comment ne pas élever des enfants parfaits » d’une journaliste (c’est pour toi) anglaise : Libby Purves.
    Et ce n’est que le début …. alors, on fait de son mieux et on essaie d’être des parents heureux pour que nos enfants soient heureux ! Et ce qu’en pensent les « autres » … pfff ! surtout quand ce n’est pas constructif !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement mon idée : faire du mieux que je peux. Mais les personnes qui se permettent de faire savoir leur point de vue, quitte à vouloir l’imposer, je n’en peux plus. Surtout lorsque c’est plus que fréquent ^^
      Mais je retiens les 2 titres de bouquins. Faudra juste que je m’accorde du temps pour les lire 🙂
      Des bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s