Humeur·Loisirs

Le Sens de la fête : ne regardez pas la bande-annonce

 

Les sorties au cinéma me manquent terriblement depuis que je suis maman. Alors dès que je m’octroie un moment pour aller voir un film, j’attends du film qu’il soit VRAIMENT bien. Mercredi dernier sortait le dernier long-métrage d’Eric Toledano et Olivier Nakache « Le Sens de la fête ». Vous savez, ce sont les réalisateurs de « Nos jours heureux » et « Intouchables ».
J’ai vu la bande-annonce et j’ai été séduite. Mais c’est un faux pas. Je vous explique pourquoi.

01

Un casting de choc

Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve… Voilà ce qui m’a attiré avant même de connaître le scénario. Trois grands acteurs. Trois grands acteurs que j’apprécient +++ !
Et rien que pour ça, ce film vaut le coup d’être vu. Pour eux mais aussi pour la palanquée d’autres personnages qui ressortent de ce film.
Adèle jouée par Eye Haidara, Julien interprété par Macaigne ou encore les comédiens William Lebghil, Gabriel Naccache et Alban Ivanov.
Ils font partie de la « brigade » de Max alias Jean-Pierre Bacri qui est à la tête d’une boite d’organisation de mariages. Une sacrée bande de loulous ! Une assistante colérique et vulgaire, un photographe peut-être bon mais finalement on n’en sait rien car il ne branle rien, un DJ qui se la pète et tout un lot de serveurs bien atteints.
Mais lors de ce mariage, rien ne va se passer comme d’habitude, les catastrophes s’enchaînent. Le spectateur est emmené dans les coulisses de la cérémonie…

Jean-Pierre Bacri magistral

02
® Allocine

A la tête de l’équipe, il y a donc Max joué par JP. Jean-Pierre Bacri qui est connu pour son côté bougon. Ce tempérament de mec grognon associé à son attitude pince sans rire sont juste parfaits pour ce film. Il est génial. C’est le poumon du « Sens de la fête ». Bref, il est bon, y’a pas besoin d’épiloguer là-dessus !
En revanche – j’espère qu’il ne tombera jamais sur ce billet – il a pris un coup de vieux physiquement.
Et s’il tombe sur ce billet – je serais toute chose – ça mérite un César nom d’une pipe !

On se demande souvent si
« tout » est dans la bande-annonce

Ce n’est pas le cas ici. Pas exactement en fait. Mais la bande-annonce contient tout ce qu’il y a de plus drôle dans le film. Elle est extrêmement bien faite, à tel point que je souriais bêtement toute seule dans mon coin en repensant aux scènes sélectionnées avant d’aller au ciné. Je me disais « ça va être du lourd ce film« .
Ben finalement, j’ai été déçue. Certes les personnages sont entiers et plutôt drôles, ce qui nous fait passer un bon moment. Mais les « moins » sont trop nombreux.

Déception

Je vais me répéter. Au vu de la bande-annonce, je m’attendais à rire du début à la fin, à en avoir des crampes au ventre. Ok, j’ai ri. Deux fois, peut-être trois. J’ai souri un peu plus. Mais ce film ne sera jamais dans mon Top 3. Ni dans mon Top 5.
Je vais vous dire pourquoi tout en essayant de préserver le plus possible le secret du scénario :

🎬 Démarrage beaucoup trop long

🎬 Deux personnages tombent amoureux soudainement et de manière très con-con

🎬 On voit les vannes venir à 100 mètres, des vannes au trait forcé

🎬 Là où on aurait rit, on ne rit pas car on l’a déjà vu dans la bande-annonce

🎬 Beaucoup trop de clichés

🎬 L’une des meilleures scènes, vue dans la bande-annonce (le marié s’apprête à faire son discours et il est rembarré par Gilles Lellouche), est absente du film, elle n’a pas été gardée au montage. Non mais allo quoi !

Si je devais mettre une note, je dirais : 6/10 (7,5/10 si je n’avais pas vu la bande-annonce).

Et vous alors, vous en avez pensé quoi ? 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Sens de la fête : ne regardez pas la bande-annonce »

  1. Je ne suis plus allée au cinéma depuis l’époque où j’y traînais mon ventre de 8 mois pour échapper à la canicule estivale^^
    Je ne l’ai donc pas vu mais je comprends ta déception, c’est assez désagréable quand tu as déjà le sentiment d’avoir tout vu. Par contre il est aussi vrai que parfois quand on attend trop d’un film on ne peut qu’être déçu…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai mis du temps aussi à y retourner et je crois que je n’y étais pas allée depuis 6-8 mois, c’est dire…
      Mais c’est agréable. Un p’tit message à la baby-sitter et c’est parti 😉
      La contrepartie, tu as vu juste encore une fois, c’est que j’en attendais trop !
      Des bisous

      J'aime

  2. Quelle déception! Je te comprends vraiment: quand on a un petit moment pour soi en tant que maman on aime en profiter pleinement… et c’est sûre que le programme est choisi avec soin.
    Après pour avoir vu la ba c’est vrai que le film a l’air pas mal… Mais ils mettent aussi (toujours) Les meilleurs moments dans la ba. Dommage que sur le coup le film n ait pas tenu toute ses promesses…
    A bientôt
    Annaelle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s